La pelote de laine est une fibre textile aux origines et aux caractéristiques variées. Avec elle, il est possible de confectionner des dizaines d’ouvrages. Sauf qu’il existe un type de laine bien précis pour tout ouvrage. Il faut donc savoir choisir pour un rendu de bonne qualité.
La laine noble pour les vêtements et les accessoires
La laine noble est un textile souple, naturel, chaud, résistant et sans teinture. Elle provient de poils de yak, de poils de chameau et de chèvres cachemire. Le thème laine et tricot : conseils de couture intéresse de nombreuses personnes et la laine noble semble être la mieux adaptée pour vos vêtements et accessoires.
Utilisez-la pour réaliser vos écharpes en laine ou vos chaussettes. Elle est également recommandée pour les châles, les bonnets et les pull-overs. La laine noble fait le plus souvent référence au cachemire, mais également au mohair, à la laine mérinos ou encore, à ces mélanges d’acrylique et de coton disponibles sur le marché.
La laine d’alpaga pour la layette
La peau d’un nouveau-né est fragile et facilement irritable. Pour cette raison, n’importe quelle laine ne peut être utilisée pour tricoter ses vêtements. Faites alors usage de la laine d’alpaga pour confectionner les doudous, les chaussons, les petits hauts et les pull-overs de votre protégé.
La laine d’alpaga est rare, très fine et luxueuse. Elle est également très légère et à la fois douce et hypoallergénique. La laine peignée peut également intervenir dans la fabrication de pelotes et pour le tricotage de la layette. Elle a l’avantage d’être très rapidement débarrassée de ses impuretés.
La laine d’origine synthétique pour les objets de décoration
Il n’est pas rare de retrouver des objets de décoration tissés dans de la laine. Pour plus de maniabilité, c’est la laine synthétique qui est utilisée. Elle est fabriquée avec des produits chimiques et grâce à un processus de synthèse. Les principales matières sont le nylon et l’acrylique.
Le nylon a l’avantage de sécher très vite et de durer dans le temps. Sa nature plastique lui offre également de résister parfaitement aux frottements. Il en est de même pour l’acrylique. D’ailleurs, un pouf ou un pot fait de laine en acrylique peut être exposé au soleil sans crainte.
Pensez également à faire usage de l’une et l’autre de ces matières si vous souhaitez réaliser des dessous de table et des tapis. Précisons aussi que les faire passer par la machine à laver ne risque pas de les détériorer.