Accueil Couture Comment faire un point de couture ?

Comment faire un point de couture ?

par Cécile

Débutez-vous en couture ? Vous bloquez-vous sur la réalisation du point le plus important ? Pas de panique ! En réalité, il vous suffit d’avoir les bons matériels et les bonnes techniques pour y arriver. Suivez ces conseils et vous n’aurez aucun mal à vous en sortir.

Le matériel indispensable

Avant même de vous essayer à la réalisation du point de couture, vous devez vous procurer le matériel adéquat. Pour réussir votre coup, vous devez choisir l’aiguille de couture en fonction du tissu sur lequel sera effectué le point.

Ainsi, pour un tissu épais, il faudra prendre une aiguille de grande épaisseur. De même, pour un tissu moins épais une aiguille fine fera l’affaire. Cela dit, Les filles à pois vous proposent plusieurs types d’aiguilles de qualité supérieure et facile à manier.

La réalisation du point de couture

Aujourd’hui, il existe de nombreuses machines capables de réaliser des points de couture en un rien de temps. Si vous avez opté pour la facilité, commencez par placer correctement le pied de biche face au tissu. Choisissez ensuite le point correspondant à votre travail, et entamez votre série de points.

Si vous avez choisi le chemin sinueux du DIY, à vos aiguilles donc ! Il vous faut tout simplement maitriser les deux points les plus basiques en couture pour être apte à réaliser les autres types de points. Il s’agit des points avant et arrière.

Pour réussir le point avant, il faut piquer l’aiguille à l’envers du tissu puis la repiquer à 1 mm plus loin à l’endroit. Répétez l’action jusqu’à finir le sillon que vous vous êtes tracé.

Pour le point arrière, il faut commencer par piquer l’aiguille dans le tissu, puis la faire ressortir plus loin. Ensuite, revenez en arrière près du point précédent, piquez de nouveau à cet endroit et ressortez l’aiguille plus loin. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous terminiez votre ouvrage.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, exercez-vous !

Articles Similaires

Laissez un commentaire